Les textes peuvent être parcourus d’images artificielles. Pendant plusieurs années, j’ai eu la chance de pouvoir prendre plusieurs milliers de photos du Japon et de la Chine, ou d’événements locaux liés. Le but étant bien sûr les souvenirs, mais aussi d’effectuer des recherches. Un jour, cette banque de photos était censée servir “artistiquement”, de référence pour accompagner des histoires, mais je n’y étais jamais parvenu.
L’apparition des IA génératrices répond totalement à cet aspect (une vraie photo touristique représente mal une scène, une histoire, elle ne rentre jamais dans la boîte). L’idée ici est donc d’utiliser le pouvoir de mélange incongru des IA. Ces images proviennent de plusieurs photos mélangées avec des prompts, il y a donc certains choix dans l’adn de l’image (teintes, motifs, formes) mais l’IA produit son image finale. Difficile sans être dessinateur d’être strict avec les représentations, mais cela peut donner des imageries parfois très réussies (parfois vertigineuses même). Ces images peuvent créer une liaison indirecte et esthétique aux différentes histoires. Ce sont “des vues de l’esprit” dirait-on, à la manière des couvertures de Wojciech Siudmak chez Pocket qui faisaient presque acheter les livres.
Jusqu’à présent, j’ai principalement utilisé ArtBreeder. Ci-dessous quelques exemples de procédés utilisés (sans donner les prompts).
1°) La photo de gauche était une photo prise en face de la gare centrale de Bruxelles, lors du nouvel-an chinois (vers 2017). Cette photo donnait bien pour ces couleurs et recréait l’impression d’une “ville futuriste” lumineuse. La photo de droite est ce que l’IA en a fait avec quelques prompts et mélanges. Exactement quelque chose dont je rêvais mais étais dans l’incapacité de faire. A l’avenir, il est probable que je prenne des photos spécifiquement dans le but de modeler ces créations.
Dans ce second exemple, à gauche une photo prise au sommet d’Emeishan en Chine. A droite, ce que l’IA en a fait (après mélanges de plusieurs photos du style et prompts).
Pour créer la quatrième image ci-dessous, a utilisé trois photos de statues présentes à l’entrée du temple Sensō-ji (Tokyo – photos prises en 2018) + un prompt. Il s’agit de la Porte Kaminarimon (雷門 “porte de la Foudre”) à Asakusa. Le Gardien de la sortie. L’effet est vraiment remarquable.
Echantillons